La présidente fondatrice du Réseau africain contre l’immigration clandestine (REALIC) Florentine Djiro a fait savoir mercredi 03 novembre 2021 à Abengourou que les potentialités locales peuvent être des solutions pour stopper la migration irrégulière.
Lors d’une rencontre d’échanges avec les leaders de jeunesse et des représentants des femmes organisée à la direction régionale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Madame Djiro a demandé aux candidats à la migration à ne pas prendre le risque d’aller mourir en mer sous prétexte qu’il n’y a pas d’opportunités, mais à se lancer dans les secteurs porteurs et inexploités de leur localité pour se réaliser.
Elle a souhaité également que l’État décentralise les infrastructures. « Nous disons à l’État de Côte d’Ivoire de miser sur les potentialités locales pour créer des usines de transformation des produits de la zone afin d’offrir des emplois aux jeunes.
La rencontre avec la jeunesse d’Abengourou sur l’immigration clandestine s’inscrit dans le cadre du projet mobilisation sociale contre le fléau de la migration irrégulière en Côte d’Ivoire, initié en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne.
Elle a été l’occasion pour la direction régionale de la promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique, d’informer et d’orienter les jeunes sur les opportunités locales et les offres de l’Agence Emploi-jeunes notamment le financement des projets et des activités génératrices de revenus (AGR).
Le phénomène de migration irrégulière a pris de l’ampleur dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire avec la ville de Daloa comme le foyer de la migration du pays. La direction générale des ivoiriens de l’extérieur (DGIE) à travers l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a pu rapatrier 8 000 ivoiriens en situation de détresse dans les pays du Maghreb.
Le REALIC crée en 2017 a pour mission de sensibiliser sur mes dangers liés à la migration clandestine, de promouvoir les opportunités locales comme une alternative à la migration irrégulière. L’Ong, prix d’excellence de la meilleure organisation de volontariat 2019, oriente et coach les migrants de retour dans le processus de réinsertion et de réintégration sociale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article